sensibilisation et prévention au covid 19 au Togo

Togo : Sensibiliser pour freiner la propagation du COVID-19

Publié dans Actualités

Crédits photos : Aide et Action

La pandémie de COVID-19 n’épargne aucun pays. En Afrique, si les centres urbains sont largement couverts par les campagnes d’information et de sensibilisation aux mesures barrières (télévision, radio, Internet, affichage, etc.), il n’en va pas de même pour les zones plus rurales. C’est pourquoi, au Togo, Aide et Action a décidé de mener des activités d’information et de prévention dans 11 villages du pays. Cette sensibilisation se pratique “porte à porte”, afin de pouvoir toucher toutes les familles. A date, quatre villages et 2132 personnes ont ainsi été approchés.  

Témoignages d’habitants des zones concernées

« Cette initiative est venue nous éclairer sur un sujet très important mais qui était, jusque-là, méconnu de notre communauté. Avant cette séance d’information, on entendait uniquement parler du Coronavirus à la radio et via des rumeurs. On n’était même pas sûrs que c’était bien réel. On ne connaissait pas les modes de transmission et on continuait nos habitudes comme se serrer les mains, se regrouper pour discuter des sujets d’intérêt familial ou communautaire. Aujourd’hui nous savons que le Coronavirus existe vraiment et que nous pouvons l’éviter si nous respectons les gestes barrières dont l’agent de santé et d’hygiène nous a longuement parlé. Je remercie vraiment Aide et Action et souhaite qu’elle continue à nous accompagner et à nous éclairer dans la lutte contre cette pandémie. Nous allons poursuivre la sensibilisation porte à porte afin que les messages soient diffusés à toute notre communauté »

M. KPANABATE, Président du comité villageois de développement (CVD) de Pana-Bagou

sensibilisation et prévention au covid 19 au Togo

« Je tiens vraiment à dire merci aux initiateurs de cette sensibilisation, surtout pour les images utilisées afin de nous éclairer sur ce virus qui déstabilise le monde entier depuis des mois. Nous avions déjà été sensibilisés sur le Coronavirus et avions reçu des kits composés de dispositifs de lavage de mains de la part de la mairie et d’une ONG locale, mais cette sensibilisation est venue nous outiller davantage sur les mesures de prévention et les symptômes de la maladie. Nous sommes vraiment satisfaits des messages transmis au cours de cette initiative. La communauté de Boumongue est maintenant apte à lutter ! »

Chef du quartier de Boumongue

prévention et sensibilisation au covid-19 au Togo

« Je remercie Aide et Action pour l’intérêt qu’elle porte depuis toujours à ma communauté. Grâce à cette initiative de porte à porte, même les personnes âgées qui ne peuvent pas sortir de chez elles ont été informées. Les sensibilisations se poursuivent, chaque soir, au marché du quartier et les vendeuses qui étaient au départ réticentes aux mesures préventives ont décidé, elles aussi, de pratiquer les gestes barrières. Un dispositif de lavage de mains a été installé et la distanciation sociale est respectée. Tous ensemble, nous lutterons contre le COVID-19 »

M. NATIYI, Chef du quartier de Worgou