dossier web femmes et filles : justice sociale

Transformation économique et sociale

Publié dans Actualités

Lutte contre les préjugés et volonté politique

Pourquoi les hommes font-ils moins le ménage ? Pourquoi le sport est-il souvent non mixte ? La mondialisation est-elle égale pour tous ? Autant de questions dont le but n’est certainement pas d’influer sur les identités sexuelles de chacun, mais plutôt de mettre en lumière une certaine volonté politique.

Dans une tribune publiée dans le journal Libération en janvier dernier, Sam Bourcier, sociologue à l’université Lille-III, déclarait : « Réapproprions-nous donc la puissance critique et l’objectif de transformation économique et sociale des études de genres avec un «S». Et laissons la différence sexuelle, dont la France est le musée, à ses gardiens et à ses bénéficiaires. »
Tant dans les pays du Nord que du Sud, c’est seulement lorsque tous les individus – décideurs politiques compris – comprendront l’importance d’une égalité réelle et totale que celle-ci pourra se réaliser. Nous sommes convaincus qu’à cet égard, l’éducation est un outil privilégié qu’il faut valoriser et développer autant que possible.

Selon Mahnaz Afkhami, activiste iranienne des droits humains : « le statut de la femme dans la société est devenu le standard par lequel le progrès de l’humanité vis à vis de la paix et de la citoyenneté peut être mesuré. ». Espérons que bientôt ce progrès soit considérable, afin que les femmes puissent enfin  prendre toute leur place, rien que leur place.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES