Trois étudiantes engagées rallient Sylvain Guillemot, chef étoilé, à la cause d’Aide et Action

Publié dans Actualités

Crédit photo : Marie Lebas

Dans le cadre d’un projet tuteuré, trois étudiantes se sont engagées à réaliser un événement de collecte au profit d’Aide et Action. Pour cela, elles ont réussi à mobiliser le chef étoilé Sylvain Guillemot. Une belle somme a pu être collectée pour l’occasion et un nouveau public a été sensibilisé aux enjeux de l’éducation.

Marie Lebas, Flavie Gallerand et Roxane Wagemans sont toutes les trois étudiantes en DUT Techniques de Commercialisation, à Angers. Dans le cadre d’un projet tuteuré, elles se sont engagées à réaliser un événement de collecte au profit d’Aide et Action. Ainsi, entre novembre 2020 et mars 2021, elles se sont impliquées avec beaucoup de sérieux, de créativité et d’enthousiasme pour organiser un cours de cuisine en ligne animé par le chef étoilé Sylvain Guillemot.

Un projet mené de A à Z par des étudiantes déterminées

Pour mener à bien leur projet intitulé « Help&Cook », elles ont été encadrées par Pierre-Marie Delaroche et Jean-Laurent Savoye, deux membres de notre équipe bénévole de la Sarthe. Mais ce sont bien elles qui ont mis en place le projet de A à Z, allant de la prise de contact avec le chef à la production visuelle, en passant par la gestion de la cagnotte, des participants et de l’aspect technique ! 

L’événement s’est déroulé le 6 mars dernier, via un live Facebook, où le chef étoilé Sylvain Guillemot a animé un cours de cuisine au sein de son restaurant, l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine. Une entrée, un plat et un dessert étaient proposés. Entre chaque mets, les étudiantes ont pris la parole pour parler d’Aide et Action, de l’importance de l’accès à l’éducation pour tous et de leur propre vision de l’éducation. « Notre idée, à travers ce projet, était que vous puissiez donner pour que d’autres personnes aient accès à l’éducation, mais qu’à travers vos dons, vous ayez vous aussi l’opportunité d’apprendre quelque chose », a résumé Roxane le jour J.

450€ collectés en faveur de l’éducation

Pour l’occasion, le chef lui-même a partagé son point de vue : « L’éducation, c’est transmettre un savoir durable pour rendre l’individu autonome quelque soit le support ou le mode », a souligné Sylvain Guillemot. Suivi par une quarantaine de personnes, l’événement a permis de collecter 450€ via une cagnotte Leetchi, mais aussi de toucher une nouvelle génération d’acteurs au service de la cause de l’éducation puisque des étudiants et des jeunes ont participé au live.

Les étudiantes sont très fières de ce résultat et toute l’équipe d’Aide et Action les remercie chaleureusement pour leur engagement !