dossier web femmes et filles : justice sociale

Un axe prioritaire

Publié dans Actualités

Les objectifs du développement durable sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre d’ici 2030. Ils sont destinés à mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les injustices et régler le problème du changement climatique. Parmi les domaines concernés, l’égalité entre les genres apparaît comme un axe prioritaire.

 « Nous ne pourrons pas réussir notre Programme de développement durable à l’horizon 2030 sans accorder à la moitié de la population du monde des droits égaux et complets, dans la loi et dans la pratique », a affirmé Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU.

Effectivement, l’égalité des genres est un facteur déterminant de la réalisation de tous les objectifs de développement, de même qu’un objectif en soi. C’est pourquoi, Aide et Action multiplie les approches pour contribuer à l’élimination des disparités de genre dans les enseignements primaires et secondaires et pour agir en faveur du droit des femmes.

L’association travaille notamment à l’amélioration de l’environnement scolaire et la promotion de contenus d’enseignement favorisant l’équité de genre. Au Vietnam, notre équipe a lancé il y a quelques mois le premier manuel bilingue (vietnamien-hmong) afin de soutenir la scolarité des jeunes issus des minorités ethniques. L’un des sujets majeurs de cet ouvrage concerne l’égalité des genres.

Ainsi, des enfants de 5 à 8 ans sont sensibilisés de manière précoce à  la question.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES