Image-livret

Un livret pour informer les enfants de leurs droits !

Publié dans Actualités

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête ses 30 ans le 20 novembre 2019. À cette occasion, Aide et Action et 30 organisations travaillant sur l’enfance, réunies au sein de la Dynamique « De la Convention aux Actes », ont préparé, en partenariat avec Bayard Jeunesse, un livret destiné à informer les enfants de leurs droits.

30 ans se sont écoulés depuis l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Le 20 novembre prochain sera donc l’occasion de célébrer la commémoration d’un événement historique tant ce texte a changé le cours de l’histoire : il est en effet le tout premier texte à faire de l’enfant un sujet de droits, à qui l’on doit protection et éducation, et qui doit progressivement exercer ses libertés à mesure que ses capacités grandissent. Il est également le tout premier texte à avoir une valeur juridique contraignante pour les 196 Etats qui l’ont ratifié.

Un texte qui a changé le cours de l’Histoire

Pourtant, en dépit des progrès observés un peu partout dans le monde (le nombre d’enfants au travail a diminué, le nombre d’enfants scolarisés à augmenter…), force est de constater qu’aujourd’hui encore il reste de nombreux combats à mener pour que la Convention soit réellement appliquée et respectée par tous les Etats qui s’y sont engagés.

Et pourtant un texte très largement méconnu

Et l’un des premiers combats reste de la faire connaître car aujourd’hui encore, en dépit de ses 30 ans d’existence, le texte même est peu connu tant des adultes que des principaux concernés : les enfants !

C’est pourquoi une trentaine d’organisations œuvrant pour les droits de l’enfant, parmi lesquelles Aide et Action, ont cette année uni leurs forces pour sensibiliser aux droits de l’enfant. Réunies au sein de  la Dynamique « De la Convention aux Actes », les  30 organisations ont co-écrit, en partenariat avec Bayard Jeunesse, un livret spécialement conçu pour les 7-11 ans. Objectif : permettre aux plus jeunes de découvrir leurs droits et de se les approprier.

Un livret gratuit pour les 7-11 sur les droits de l’enfant

Le livret propose de s’informer sur l’histoire de la CIDE et son contenu mais, ce de manière très concrète. L’enfant est ainsi amené à découvrir l’histoire d’enfants d’autres pays, confrontés à la privation d’un ou de plusieurs de leurs droits avec, pour chaque cas abordé, un zoom sur une “bonne idée” : une initiative prise pour remédier au problème posé. L’occasion parfaite de comprendre, qu’ « au-delà des frontières et des différences, tous les enfants du monde ont les mêmes droits » (Citation de Geneviève Avenard, Défenseure des Droits des Enfants)

Comment se procurer le livret “Tous les enfants ont des droits” ?

Pour connaître les autres actions de la Dynamique « De la Convention aux Actes » autour des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( CIDE), rdv sur https://www.delaconventionauxactes.org/