dossier web femmes et filles : justice sociale

Un objectif en soi

Publié dans Actualités

Lutter contre les inégalités de genre, dès le plus jeune âge

C’est là aussi que réside la clé de la réussite : faire évoluer les normes dès le plus jeune âge. Des études ont démontré que jusqu’à 3 ans, l’enfant ne fait pas de différence. Il est donc primordial de profiter de cette période pour lui inculquer « de bons réflexes inclusifs ».Oui mais voilà, si éduquer tous les individus au respect de l’égalité est un acte essentiel, il reste insuffisant pour bouleverser des siècles d’exclusion.

Un combat égalitaire loin d’être gagné

En France, par exemple, on constate que le combat n’est toujours pas gagné. En janvier dernier, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, a décidé de ne plus subventionner les études sur le genre, les inégalités et les discriminations au niveau de sa région.

Un exemple supplémentaire des nombreuses résistances opposées à cette discipline. Or, elle est absolument essentielle puisqu’elle est fondamentalement critique. En introduisant la notion de pouvoir dans les relations entre les sexes et les genres, elle permet de caractériser les inégalités en s’interrogeant sur la manière dont la société associe des rôles à chaque sexe.

> Découvrez notre action pour l’éducation des femmes et des filles

> LE DOSSIER WEB FEMMES ET FILLES