« Faire un don est un geste tout à fait honorable, mais le lien en direct avec un enfant est tout autre chose. »
Manamé est partie à la rencontre de son filleul, en Guinée. Une expérience des plus enrichissantes qu’elle n’est pas prête d’oublier.
« Je m’appelle Manamé DIARRA, je suis de nationalité française mais d’origine guinéenne et je suis la scolarité d’un petit garçon guinéen de Boffa, et plus précisément de la commune rurale de Tougnifilily. J’ai profité des congés de Pâques pour rendre visite à mon filleul et rencontrer les équipes qui s’occupent de l’éducation dans cette zone. Je l’ai rencontré dans sa classe, devant tout le monde, j’étais à la fois gênée, excitée, joyeuse, je ne savais plus comment me comporter. Mais au fil des heures la rencontre fut réelle, intense. Mon filleul est un garçon respectueux, déterminé pour son avenir, se donnant une image d’enfant sévère de par ses responsabilités familiales et soucieux des autres. Je me suis sentie légère, libre et heureuse. Quant à sa famille, elle est généreuse. C’est une famille en or qui a pris soin de moi, m’a offert des présents, m’a nourrie, m’a bénie. Je n’oublierai jamais cela.
Faire un don est un geste tout à fait honorable, mais le lien en direct avec un enfant est tout autre chose. Avant, je me disais, que contribuer à l’éducation d’un enfant défavorisé cela était généreux de ma part mais je vous assure que le rencontrer, avoir vu sa classe, sa famille, fut un véritable cadeau, non pas pour lui mais pour moi. J’ai reçu autant que j’ai donné. Ce lien avec mon filleul, sa famille, son environnement, le maire et les dirigeants de la région de Boffa ont changé ma vie, ma vision, ma détermination et renforcer ma conviction sur l’aide humanitaire. Si vous le pouvez, venez voir votre filleul, une expérience enrichissante et bénéfique à votre filleul, son entourage mais aussi à vous-même. Je terminerai en remerciant Aide et Action, surtout ma première interlocutrice la Responsable Parrainage pour son hospitalité, sa disponibilité, son respect, sa patience et sa gentillesse ! »
×