OCDE : le secteur privé a un rôle fondamental à jouer pour atteindre les Objectifs du Développement Durable

Publié dans Agenda,Documentation

 

L’OCDE organise le 5 avril 2017 le Forum Mondial sur le Développement,  avec pour objectif d’échanger  et de trouver les moyens financiers et techniques d’atteindre les Objectifs de Développement Durable  (ODD) fixé pour 2030. Sans l’intervention et l’engagement du secteur privé, atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) sera impossible. A l’occasion de ce Forum Mondial, l’OCDE souhaite  analyser ce qui est déjà fait en la matière et ce qu’il est possible de faire pour maximiser l’impact.

Public-privé: travailler ensemble pour atteindre les ODD

S’il est certain que le secteur privé a un rôle majeur à jouer, notamment dans la création d’infrastructures (électricité, énergie renouvelable, transports, télécommunications et accès à l’eau et aux sanitaires) et d’emplois dans les pays en développement,  trop peu d’investissements ont jusque là été réalisés dans les secteurs critiques.

Ainsi la réalisation des infrastructures adéquates en Afrique seulement nécessiterait un investissement de 93 milliards par an (AFD et Banque Mondiale, 2010), pour l’Asie et le Pacifique, l’investissement nécessaire avoisinerait les 800 milliards par an entre 2010 et 2020 (Banque de Développement Asie, 2010).

Développer des projets innovants pour atteindre les ODD

Atteindre ces objectifs demandera la création d’approches innovantes et notamment des partenariats ambitieux entre le secteur privé et le secteur public, comme  le développement d’obligations ODD, d’obligations vertes, la création d’investissements à impact social, de financements verts innovants et de crowdfunding.  Ces sujets seront débattus lors de cette journée de travail et d’échange avec pour objectif d’optimiser le  rôle du secteur privé dans l’avancement des Objectifs de Développement Durable.