A light for Africa (ALFA)

©Vincent Reynaud-Lacroze

Contexte

En Afrique de l’Ouest, 9 écoles sur 10 n’ont pas l’électricité, soit 200 000 écoles environ, ce qui impacte fortement les conditions d’apprentissage. En effet, les cours ne peuvent avoir lieu qu’en plein jour (alors que la nuit tombe parfois tôt) et sans système de ventilation, même en période de canicule. De plus, les livres dans ces écoles sont rares et les autres supports pédagogiques sont souvent de mauvaise qualité, voire inexistants. Or, sans électricité, des matériels d’apprentissage numériques, qui représenteraient une alternative pratique et peu chère, ne peuvent pas être utilisés. Notre solution : utiliser l’énergie solaire pour électrifier les écoles afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage et la qualité de l’éducation dans les écoles.

L’objectif du projet

Améliorer l’accès à une éducation de qualité grâce à de meilleures conditions d’apprentissage et, plus spécifiquement, grâce à l’électrification solaire des écoles. Chaque école est équipée d’un kit solaire autonome, d’un réseau électrique interne, d’un ordinateur fixe, de 9 lampes LED, de 3 réglettes néon et d’un ventilateur par école. 8 lampes solaires portables sont distribuées aux élèves pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, le soir, à la maison. Des artisans locaux sont, par ailleurs, formés à la maintenance des installations électriques de chaque école.

Principales activités :

  • Équiper les écoles en panneaux solaires ;
  • Mettre en place l’électricité et fournir des ventilateurs ;
  • Équiper chaque école de prises et d’un ordinateur doté de logiciels éducatifs ;
  • Équiper toutes les écoles de lampes portables rechargeables que les enfants peuvent emporter à la maison pour étudier ;
  • Mettre en place des séances d’alphabétisation destinées aux femmes.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Dans le Noir?, Ethik Investment

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Bénin dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Bénin - villages de Gbéto, Agbodjèdo, Tanzoun-Bliguédé Gbèhadji et Houngon-Djinon, communes d’Adjarra, d’Aguégués, d’Allada et d’Avrankou, départements de l’Atlantique et de l’Ouémé,
Région / Afrique, Bénin
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2019
Le projet concerne / En 2019, 1 382 élèves, dont 654 filles (47%) ; 650 adultes, dont 425 femmes (65%) ; 27 enseignants ; 5 écoles ont bénéficié de ce projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet

A Light For Africa - Illuminer leur avenir