Accès à la scolarisation des populations vulnérables et marginalisées de la Seine-Saint-Denis

©ASET 93/ASKOLA

Contexte

En France, trois constats s’imposent : les inégalités scolaires tendent à se concentrer dans les territoires les plus défavorisés, certaines populations restent éloignées de l’école et les acteurs éducatifs ont besoin de mieux coopérer ensemble. Bien que l’objectif de la scolarisation universelle soit considéré comme atteint, ces problématiques interrogent la qualité et l’équité du système éducatif français. Chaque année, près de 98 000 jeunes sortent ainsi du système sans diplôme, ni qualification. En Seine-Saint-Denis (93), département limitrophe de Paris, la capitale, on estime que 1 700 personnes vivent en bidonville dont près la moitié sont mineurs. Les études montrent que 80% des enfants en âge d’être scolarisés n’ont pas accès à l’école. Le projet mené par l’association ASET 93 et Aide et Action défend le droit à l’éducation de tous les enfants et les prépare à l’école grâce à un dispositif « passerelle », intermédiaire, de préparation à la scolarisation.

L’objectif du projet

Depuis septembre 2018, Aide et Action appuie l’association ASET 93 pour la mise en œuvre d’un projet visant à faciliter l’entrée à l’école des enfants exclus. Il s’agit d’accompagner les familles dans les démarches administratives, soutenir les équipes éducatives, l’accueil des enfants et de leurs familles et bien sûr d’amener les enfants vers la réussite scolaire. Ce projet s’organise autour de 4 axes : permettre l’accès à l’école des enfants ; Favoriser le maintien à l’école et la réussite scolaire ; Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des familles ; Mener des actions de plaidoyer. Pour cela, les enfants et leurs familles sont accueillis dans un « camion école » mis à la disposition de l’association ASET 93 par Aide et Action.

Partenaire(s) opérationnel(s)

ASET 93 /ASKOLA

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en France dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / France - Seine Saint-Denis (93),
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2018 - 2022
Le projet concerne / En 2019, 179 enfants ont bénéficié de ce projet ; 65% d’entre eux ont été scolarisés ; 9% sont en attente d’inscription ou d’affectation ; 8% ont été perdus de vue suite à une expulsion locative ; et 18% ont été accueillis mais n’étaient pas encore prêts pour l’école.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet