Accès et maintien à la scolarisation des populations vivant en habitat précaire

©ASKOLA

Contexte

En France, trois constats s’imposent : les inégalités scolaires tendent à se concentrer dans les Territoires les plus défavorisés, certaines populations restent éloignées de l’école et les acteurs éducatifs ont besoin de mieux coopérer ensemble. Bien que l’objectif de la scolarisation universelle soit considéré comme atteint, ces problématiques interrogent la qualité et l’équité du système éducatif français.

En 2020, la période de confinement liée à la crise sanitaire a entraîné la fermeture complète des écoles de mars à mai ; un événement unique dans l’histoire du pays. Pour y faire face, l’opération « Nation apprenante » a permis de proposer, en partenariat avec des médias, des programmes en lien avec les curricula. Cependant, les enfants les plus défavorisés, dépourvus d’accès à Internet ou à la télévision, n’ont pas pu bénéficier du plan de continuité pédagogique. Ils ont alors accusé un retard scolaire supplémentaire. La priorité actuelle est de ne pas les laisser de côté.

Le projet mené par l’association ASKOLA et Aide et Action défend le droit à l’éducation de tous les enfants et les prépare à l’école grâce à un dispositif « passerelle » intermédiaire, de préparation à la scolarisation.

L’objectif du projet

Accroître le nombre d’enfants éloignés de l’école qui accèdent à l’éducation ; par un accompagnement des enfants et des parents, par un dispositif éducatif passerelle de deux camions-école ainsi que par des actions de médiation scolaire et sociale et de plaidoyer en faveur du droit à l’éducation de tous les enfants. Nous nous efforçons de soutenir et de favoriser la réussite scolaire des enfants éloignés de l’école et l’appartenance de leurs familles à la communauté éducative de Seine-Saint-Denis, en renforçant le lien entre les familles et l’institution scolaire et la formation/sensibilisation des équipes pédagogiques aux problématiques socioéducatives rencontrées par ces enfants liées à leurs conditions de vie en habitats précaires ; accompagner les familles dans leurs démarches administratives, soutenir les équipes éducatives dans l’accueil des enfants et de leurs familles et amener les enfants vers la réussite scolaire via des activités éducatives et la médiation scolaire.

Partenaire(s) opérationnel(s)

ASKOLA (ex-ASET 93)

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en France dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / France - Seine Saint-Denis (93),
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2018 - 2024
Le projet concerne / En 2020 : sont concerné(e)s par le projet : 335 enfants ; 194 d’entre eux ont été scolarisés durant l’année scolaire dans 70 établissements situés sur 22 communes différentes majoritairement en Seine-Saint-Denis (93), mais aussi à Paris (75), dans les départements du Val de Marne (94) et du Val d’Oise (95) ; 159 familles ont été suivies et accompagnées dans leurs démarches administratives et dans le suivi du parcours scolaire de leurs enfants via les activités de médiation scolaire.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet