Action Commune Eau-Environnement-Éducation pour Demain

©Vincent Reynaud-Lacroze

Contexte

Au Togo, le contexte national est marqué par un faible accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement. Les indicateurs d’accès et qualité de l’éducation de base et d’alphabétisation au niveau régional sont fortement influencés par ces manques. Ainsi, dans le secteur de l’éducation, et notamment dans la région des Savanes, seules 12% des écoles primaires de la région sont dotées au moins d’un point d’eau et 5% seulement disposent à la fois d’un point d’eau, de latrines et de dispositifs de lavage des mains. L’indice de parité filles/garçons du taux d’accès au primaire est de 0.94 et s’explique, en partie, par le contexte socioculturel et le travail domestique attribué aux filles, dont la corvée d’eau.

L’objectif du projet

Contribuer, par l’éducation des enfants, des jeunes et des femmes, à l’amélioration du cadre de vie des habitants de 2 communes de la préfecture de Cinkassé, située dans la région des Savanes.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Associations de Parents d’Élèves, Comité de Gestion des Ecoles Primaires Publiques, Direction Préfectorale de l’Environnement, Direction Préfectorale de l’Hygiène et Assainissement, Direction Régionale de l’Hydraulique, Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire.

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Togo dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Togo - région des Savanes,
Région / Afrique, Togo
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation à la santé
Durée / 2019 - 2020
Le projet concerne / En 2019, 1 875 élèves, dont 920 filles, 175 membres des structures communautaires, 42 enseignants, 700 parents d’élèves, 20 élus locaux et une Inspection des Enseignements préscolaire et primaire ont bénéficié de ce projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet