Amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation fondamentale et secondaire dans les régions de Gao et Ménaka

©Aide et Action

Contexte

L’année 2020 a été marquée par des actions terroristes au centre et au nord du pays et aussi par des conflits intra et intercommunautaires ayant engendré des déplacements de populations et des besoins humanitaires importants. De nombreuses écoles ont été fermées pour cause d’insécurité.
Sur le plan politique, le Mali a connu une crise qui a abouti au coup d’Etat d’août 2020, mené contre le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta, et la mise en place d’une phase de transition politique de 18 mois à compter d’octobre 2020.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture des écoles, la réorganisation de l’année scolaire et la mise en place de mesures barrières par les autorités.

L’objectif du projet

Contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’accès et de la gouvernance de l’éducation fondamentale et secondaire dans les régions de Gao et Ménaka, ainsi qu’au renforcement des capacités des services déconcentrés et des collectivités en charge de l’éducation. Objectifs spécifiques : dans une logique de réduction des disparités d’accès (territoriales, sociales, de handicap et de genre) et d’accroissement de l’efficacité de l’éducation, améliorer l’offre d’éducation formelle dans la région de Gao ; renforcer la qualité de l’enseignement, les capacités de pilotage et de suivi des services

déconcentrés de l’éducation et des collectivités territoriales dans les régions de Gao et de Ménaka ; renforcer les capacités et favoriser la mobilisation des structures communautaires dans la gestion du secteur éducatif afin d’améliorer sa résilience.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Agence Française de Développement (AFD) ; Humanité et Inclusion (HI)

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en France dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Mali - Régions de Gao et Ménaka,
Région / Afrique, Mali
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2018 - 2020
Le projet concerne / En 2020 : finalisation de l'étude sur les filières porteuses et les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre par le Centre de Formation Professionnelle et d'Assistance à l'Artisanat (CFP-A) de Gao avec validation d'un rapport final ; 21 (dont 3 femmes) conseillers pédagogiques (CP), professeurs d’Instituts de Formation des Maîtres (IFM), agents d’académie et agents du projet ont été formés sur l’approche équilibrée en français ; deux évaluations ont été réalisées sur le niveau en lecture des élèves de 2ème année des 28 écoles appuyées par le projet. Les résultats obtenus ont montré que, dans l‘ensemble et malgré le contexte (grèves des enseignants, COVID-19, insécurité), les élèves ont enregistré, en fin d’année, de meilleurs résultats en connaissance des graphèmes avec 12,5% de taux d’échec contre 17,5% lors de l’évaluation diagnostique de début d’année.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet