Améliorer la qualité de l’éducation et de la protection de la petite enfance et l’éducation pour les enfants des minorités ethniques et défavorisés

©Christine Redmond

Contexte

Bien que des politiques sur l’éducation et la protection de la petite enfance soient en place au Vietnam et que des normes nationales de développement de l’apprentissage précoce dans le cadre du programme pré-primaire aient été adoptées, l’accès et la qualité de l’éducation de la petite enfance restent limités dans les régions éloignées et isolées où les plus défavorisés, les familles vulnérables et appartenant à des minorités ethniques sont principalement situées.

Les écoles maternelles situées dans les régions reculées du Vietnam manquent souvent d’infrastructures et d’installations adaptées. Ceci, combiné aux barrières linguistiques rencontrées par les enfants des minorités ethniques, au manque de reconnaissance et de sensibilisation à l’importance de l’éducation de la petite enfance parmi les principales parties prenantes, au manque d’engagement actif des parents et au nombre limité de personnel et d’enseignants préscolaires qualifiés, impacte de façon importante le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants, leur capacité à acquérir des connaissances et à réussir la transition de l’école maternelle à l’école primaire.

L’objectif du projet

Améliorer les opportunités d’apprentissage dès le plus jeune âge et améliorer le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants grâce à la mise en place de stratégies pédagogiques centrées sur l’enfant et d’un environnement d’apprentissage amélioré. Faire participer les parents, les enseignants et les autorités locales au soutien de la protection et de l’éducation de la petite enfance et amener un changement des comportements dans la communauté.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Comité populaire provincial et de district, Bureau of Education and Training, Écoles pré primaires et primaires, Provincial Department of Education and Training.

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Vietnam dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Vietnam - communes de Doan Ket, Tien Phong et Vay Nua, district de Da Bac, province de Hoa Binh ; Communes de Lau Thi Ngai et Lung Cai, district de Bac Ha, province de Lao Cai ; Communes de Khun Ha et Nung Nang, district de Tam Duong, province de Lai Chau,
Région / Asie du sud est, Vietnam
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation de la Petite enfance
Durée / 2016 - 2024
Le projet concerne / En 2019, Nous avons développé des partenariats pour faire progresser le rôle des TIC dans l’éducation, 20 salles de classe ont été équipées, un mode d’emploi a été élaboré et des enseignants ont été formés à l’utilisation et à la maintenance de l’équipement. 6 242 personnes, 1 115 élèves du pré- primaire (dont 50% de filles), 4 912 élèves du primaire (dont 50% de filles) et 175 enseignants ont bénéficié de ce projet. Pour faciliter la formation, un mode d’emploi a été élaboré en collaboration avec le Centre de technologie de l’information et de la communication du ministère de l’Éducation et du Sport, garantissant la durabilité du projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet