Apprendre par les Technologies de l’Information et de la Communication (ATIC)

©Aide et Action

Contexte

Le Mali souffrant d’un manque d’enseignants qualifiés, l’État a massivement recruté des enseignants contractuels, le plus souvent sans niveau académique et sans formation pédagogique initiale. À cela s’ajoute la faiblesse du dispositif de formation initiale et continue des enseignants.

L’objectif du projet

Améliorer, grâce à la formation continue des enseignants, la qualité de l’éducation au premier cycle de l’enseignement fondamental dans la région de Sikasso. Il s’agit de former les enseignants contractuels recrutés dans l’urgence sans formation initiale par les encadreurs pédagogiques, d’une part, et renforcer les capacités des autres enseignants pour améliorer leurs pratiques pédagogiques, d’autre part.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Agence Française de Développement (AFD), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN), Orange Mali, Orange Labs Paris.

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Mali dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Mali - Région de Sikasso,
Région / Afrique, Mali
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2016 - 2019
Le projet concerne / En 2019, 24 tuteurs, 733 directeurs d’écoles et enseignants ont été formés à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les apprentissages. 280 écoles ont bénéficié de ce projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet