Approches innovantes de l’alphabétisation et des mathématiques dès le plus jeune âge

©Vincent Reynaud-Lacroze

Contexte

Au Laos, l’alphabétisation dès le plus jeune âge reste un défi majeur. Des différences importantes se font sentir entre les écoles urbaines et celles plus rurales et éloignées, où on compte souvent un plus grand nombre d’élèves ne parlant pas le lao comme première langue. Les enfants des minorités ethniques vivant dans des communautés pauvres, rurales et économiquement exclues sont impactés de manière disproportionnée et représentent les plus mauvais résultats scolaires du pays.

Les pratiques pédagogiques actuelles n’offrent pas un soutien efficace aux enfants pour le développement des compétences en alphabétisation et en mathématiques dès le plus jeune âge. Cela a un impact négatif sur la capacité des élèves à participer efficacement à l’éducation, à l’apprentissage tout au long de la vie et aux opportunités d’emploi. En outre, de nombreux enfants vivent dans des environnements familiaux ayant peu ou pas de livres disponibles ce qui n’aide pas l’apprentissage scolaire.

L’objectif du projet

Mettre en œuvre une approche innovante de l’enseignement de l’alphabétisation et des mathématiques visant à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants ethniques et marginalisés du préscolaire et du primaire, grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et à l’application de méthodologies d’enseignement et d’apprentissage centrées sur l’enfant. Le projet fournit un soutien financier pour améliorer l’environnement de lecture, notamment des bibliothèques dans les écoles et des bibliothèques mobiles équipées de livres et de jeux. Le projet offre également aux enseignants et aux autorités locales une formation sur les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage focalisées sur l’enfant.

Partenaire(s) opérationnel(s)

District Education and Sports Bureau (DESB), Education Standards and Quality Assurance Center (ESQAC), Information, Communication, and Technology Center (ICTC), Ministry of Education and Sports (MOES), National University of Laos (NUOL), Provincial Education and Sports Services (PESS), Research Institute for Education (RIES).

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Laos dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Laos - provinces de Vientiane et d’Oudomxay,
Région / Asie du sud est, Laos
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation inclusive
Durée / 2018 - 2023
Le projet concerne / En 2019, Nous avons développé des partenariats pour faire progresser le rôle des TIC dans l’éducation, 20 salles de classe ont été équipées, un mode d’emploi a été élaboré et des enseignants ont été formés à l’utilisation et à la maintenance de l’équipement. 6 242 personnes, 1 115 élèves du pré- primaire (dont 50% de filles), 4 912 élèves du primaire (dont 50% de filles) et 175 enseignants ont bénéficié de ce projet. Pour faciliter la formation, un mode d’emploi a été élaboré en collaboration avec le Centre de technologie de l’information et de la communication du ministère de l’Éducation et du Sport, garantissant la durabilité du projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet