Bibliothèques mobiles – Cambodge

Concept

Déployer des bibliothèques mobiles dans les communes rurales du Cambodge afin de réduire la distance entre l’école et les enfants et renforcer l’accès et la qualité de l’éducation pour tous.

Contexte

En réponse aux mauvaises capacités de lecture repérées chez les enfants dès le plus jeune âge, la « Early Reading and Writing Initiative » a été initiée par le gouvernement cambodgien en 2015. Développer la lecture représente un défi, en particulier dans les zones rurales et reculées, en raison du manque de contenus de qualité et diversifiés dans la langue locale, de l’insuffisance d’infrastructures dans et hors du milieu scolaire, des lacunes des enseignants et du manque d’investissement des parties prenantes de l’éducation.

Le projet

Le projet vise à améliorer l’alphabétisation et les capacités d’apprentissage des enfants âgés de 3 à 11 ans dans les communes rurales du Cambodge en réduisant la distance entre les enfants et les infrastructures éducatives grâce au déploiement de bibliothèques mobiles aménagées dans des tuk-tuk.

Cette solution innovante permettra de donner accès à des livres et à du matériel éducatif aux enfants et aux membres de la communauté, y compris les jeunes et les parents. Des membres de la communauté seront formés pour gérer les bibliothèques mobiles et mener des activités de lecture.

Les capacités des enseignants seront également renforcées grâce à des formations spécifiques sur la méthodologie de la lecture précoce et de l’enseignement auprès des enfants. Pour atteindre la communauté à plus grande échelle, le projet prévoit également des campagnes de sensibilisation et l’animation de groupes de discussions avec les parents et les membres de la communauté sur des sujets liés à l’éducation de la petite enfance et à l’importance des activités de lecture.

Principales activités :

• Accroître l’accès et l’utilisation d’une variété de matériel de lecture et d’apprentissage pour les enfants.
• Renforcer l’alphabétisation des enfants en leur inculquant des habitudes de lecture positives.
• Promouvoir les approches d’apprentissage basées sur le jeu et l’utilisation des centres de ressources auprès des enseignants, des parents, des membres de la famille et de la communauté plus généralement.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Soutenu par les Libraires Solidaires

Lieu du projet / 180 villages dans les communes de Kep, Kandal, Ratanak Kiri, Kampong Thom, Kampot, Banteay Meanchey and Pursat.,
Région / Asie du sud est, Cambodge
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2018 - 2020
Le projet concerne / 6 624 enfants en préprimaire dont 50% de filles, 14 400 enfants en primaire et au collège dont 50% de filles, 108 enseignants (dont 60% de filles), 5 900 parents et membres de la communauté (dont 60 % de femmes)
Chef de projet / Samphors Vorn
Faire connaître ce projet