Cohérence éducative dans le Val-d’Oise

Contexte et origine du projet

L’association Aide et Action et la Maison de l’Éducation du Val-d’Oise (MDE) mènent des actions communes depuis 2009 autour de différentes problématiques éducatives : temps de débats lors de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES), formations à destination des enseignants, et une recherche-action autour de la relation école et famille.

Le travail autour de ces différents axes a fait émerger un constat partagé par les deux structures : la nécessité de faire réfléchir ensemble les acteurs éducatifs du territoire (éducation nationale, associations, collectivités territoriales, parents d’élèves, etc.) sur des problématiques communes afin de mutualiser les expériences, d’encourager le travail pluri-acteurs et de favoriser la cohérence entre les interventions des différents acteurs.

Ainsi, depuis 2012, Aide et Action et la MDE organisent une journée d’étude annuelle qui ambitionne de croiser les regards autour d’une thématique donnée, et de réfléchir aux complémentarités entre acteurs éducatifs. Pour l’organiser, Aide et Action anime un comité de pilotage rassemblant une quinzaine d’acteurs éducatifs intervenant dans le département.

Les objectifs du projet

Objectif général :

Favoriser l’interconnaissance, le débat et la mutualisation des savoirs entre les différents professionnels et acteurs éducatifs du Val-d’Oise.

Objectifs spécifiques :

  1. Améliorer l’interconnaissance et tisser des liens entre les différents acteurs éducatifs
  2. Développer une compréhension commune et un langage partagé sur les problématiques éducatives 
  3. Valoriser et partager les initiatives et expériences des acteurs éducatifs du Val-d’Oise

Les groupes cibles

Les acteurs éducatifs du Val-d’Oise, à deux niveaux :

  • Les membres de la dynamique « cohérence éducative » (20 organisations/40 personnes affiliées à la liste de diffusion) : interconnaissance et création de liens.
  • Les participants aux journées d’études (60 à 100 personnes par an) : formation, échanges d’expériences et rencontre de partenaires sur une thématique donnée.
Lieu du projet / Département du Val-d’Oise (95), France,
Région / Europe, France
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2012 - 2020
Le projet concerne / Les acteurs éducatifs du Val-d'Oise
Chef de projet / Aide et Action et la Maison de l’Éducation du Val-d’Oise
Faire connaître ce projet