Consortium cambodgien des enfants non scolarisés

©Christine Redmond

Contexte

Au Cambodge, environ 250 000 enfants d’âge scolaire ne bénéficient d’aucune éducation. Si l’accès universel à l’enseignement primaire (taux de scolarisation de 98% en 2018-2019) a augmenté d’année en année, la réalité démontre qu’un apprentissage de mauvaise qualité et un accès incohérent pour des groupes de population spécifiques – enfants en situation de handicap, filles et enfants issus des minorités ethniques -menacent l’objectif mondial d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030. Depuis 2017, Aide et Action est fière de mener le Cambodian Consortium of Out of School Children/Consortium cambodgien des enfants non scolarisés, composé de 23 organisations et partenaires locaux, qui fournit aux enfants marginalisés et non scolarisés cambodgiens un accès à un enseignement primaire équitable, de qualité et pertinent.

Le système éducatif cambodgien est confronté à de nombreux défis: manque de ressources éducatives, techniques et financières ; Des enseignants en nombre insuffisant et sous-qualifiés; De mauvais systèmes de gestion ; Et de nombreux autres facteurs qui retirent les enfants de l’école comme la discrimination à l’encontre des enfants en situation de handicap ou « trop âgés », l’éloignement, les environnements scolaires défaillants, mais aussi la migration, l’exploitation et le travail des enfants, les difficultés familiales.

L’objectif du projet

Fournir aux enfants marginalisés et non scolarisés (enfants des rues, trop âgés, pauvres, éloignés de l’école) un accès à un enseignement primaire équitable, de qualité et pertinent. Pour y parvenir, le projet soutient les écoles, les enseignants, les parents, les dispensateurs de soins, les communautés et les enfants marginalisés pour accroître l’accès équitable aux opportunités d’enseignement primaire et améliorer la qualité et la pertinence de ce qui existe. Grâce à l’engagement communautaire, nous souhaitons sensibiliser à l’importance de l’éducation, de la culture, de la lecture et à d’autres questions sociales et environnementales.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Damnok Teuk (DT), District Office of Education, Écoles, Ministry of Education, Youth and Sport, Provincial Office of Education, Young Men’s Christian Association (YMCA), Youth Star Cambodia (YSC).

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Cambodge dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Cambodge - provinces de Banteay Meanchey, Kampong Thom, Kampot, Siem Reap et Phnom Penh,
Région / Asie du sud est, Cambodge
Domaine / Accès et qualité de l’éducation
Durée / 2017 - 2023
Le projet concerne / En 2019, 7 194 enfants, dont 749 enfants « décrocheurs » (46% de filles) ont bénéficié de ce projet. 6 nouvelles salles de classe ont été construites et 25 autres salles de classe ont été rénovées. 712 bourses ont été octroyées aux enfants défavorisés et 2 358 enfants ont bénéficié d’un soutien en nature.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet