Développer les moyens de subsistance pour des femmes vulnérables en Chine rurale

Concept :

Promouvoir l’égalité des genres en offrant aux femmes vulnérables vivant en milieu rural l’opportunité de s’émanciper et d’être autonome financièrement

Contexte :

Le développement économique de la Chine étant plus fort dans les provinces de la côte Est que dans l’Ouest de l’intérieur, environ 169 millions de travailleurs migrants se sont installés (en 2016) dans les zones urbaines pour trouver du travail. L’inégalité des sexes désavantage toujours les femmes sur le plan socio-économique, en particulier dans les provinces de l’Ouest les plus rurales, et est exacerbée par le déséquilibre du taux de natalité hommes-femmes. Conjugués aux mutations rapides de la société, ces facteurs posent des défis supplémentaires aux femmes en particulier et à l’éducation des plus jeunes de Chine.

Le projet :

La province du Sichuan est la région rurale la plus peuplée des provinces occidentales et compte le plus grand nombre de travailleurs migrants. Elle compte également près de 6 millions de femmes seules, leurs maris étant partis pour trouver du travail, elles restent à la maison pour s’occuper des enfants et des personnes âgées. La plupart de ces femmes, ainsi que d’autres vivent autour de la ville, sont handicapées par leur faible niveau d’éducation, leur vulnérabilité financière et leur statut social inégal.

Né de la nécessité pour les femmes de s’adapter à une société en mutation rapide, ce projet vise le développement de compétences des femmes vivant en milieu rural ainsi que leur autonomisation. Il s’efforce de promouvoir l’égalité des genres en offrant aux femmes la possibilité d’accéder à une éducation non formelle et en les encourageant à participer au développement de la communauté, à la constitution de réseaux et à revendiquer leur place légitime dans la société.

Plus spécifiquement, il vise à améliorer les moyens économiques des femmes en leur proposant des cours de formation continue, à les aider à construire leur réseau social avec des actions de groupe de soutien mutuel, à les sensibiliser au volontariat communautaire, et à améliorer leurs compétences en termes de leadership et en gestion. En 2018, 740 femmes, 6 enseignants et 2 écoles ont bénéficié de ces activités.

Partenaires opérationnels :

Air France, Bureau des affaires civiles de Chengdu, Centre de développement culturel de Beijing pour les femmes rurales, China Merchants, Charitable Foundation, Gouvernement populaire de Jiaguan, Gouvernement populaire de Qianjin

Lieu du projet / Chine, province du Sichuan, comté de Qionglai et ville de Chengdu,
Région / Asie du sud est, Chine
Domaine / Femmes et filles
Durée / 2017 - 2021
Le projet concerne / Les femmes vulnérables vivant en milieu rural
Chef de projet /
Faire connaître ce projet