« Ensemble pour une vie meilleure » : inclusion socioéducative et économique de la communauté Rom de Satmarel

©STEA

Contexte

En Roumanie, du fait des difficultés d’accès aux services de santé et d’éducation, du manque d’information, des exclusions et des discriminations, plus de 40% de la population et plus de 49% des enfants sont exposés au risque de vivre dans la précarité. Un fort décalage d’accès à l’éducation est noté entre les zones rurales et les zones urbaines avec un abandon scolaire plus élevé de 25% dans les zones rurales chez les jeunes âgés de moins 14 ans.

À cela s’ajoute, en 2020, la crise liée à la COVID-19 qui a touché, de manière disproportionnée, les enfants les plus vulnérables dont les conditions de vie, en habitats précaires, sont extrêmement difficiles. La poursuite de l’éducation à distance a donc été un défi supplémentaire pour eux. Les soutenir et les accompagner est une nécessité. C’est l’objectif du projet développé par l’association locale Stea et par Aide et Action à Satmarel, un quartier excentré et particulièrement marginalisé de la ville de Satu Mare.

L’objectif du projet

Accroîtrel’accès,letauxdefréquentationscolaire et de maintien scolaire chez les enfants âgés de 6 à 14 ans en améliorant, entre autres, la qualité de l’éducation et l’accueil de l’école envers les enfants de Satmarel et leurs familles. Démarcher les parents afin de les impliquer davantage dans l’éducation et le suivi scolaire des enfants. Accompagner, par une approche sociéducative, les enfants et leurs familles. Créer un jardin solidaire d’insertion socioprofessionnelle pour jeunes et adultes afin d’accroître leur niveau d’employabilité et leurs compétences. Favoriser l’inclusion sociale et économique des familles vivant au sein du bidonville de Satmarel. Autonomiser les familles dans leurs démarches d’accès aux droits, rendre accessibles l’éducation, la santé et l’accès aux droits, aux services et aides sociaux aux membres de la communauté Rom de Satmarel.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Holy-Dis ; Stea et ses partenaires (Agentia Nationala Antidrog Romania ; Ambassade de France en Roumanie ; Associata Acces La Viitor ; CCFD- Terre Solidaire ; Centre départemental de ressources et assistance éducationnelle (CJRAE) ; Direction d’Assistance Sociale de la ville de Satu Mare (DAS) ; Direction de la santé publique ; Direction départementale pour la Jeunesse et le Sport (DJTS) ; Direction générale de l’aide sociale et de la protection de l’enfance Satu Mare (DGASPC) ; Ecole Octavian Goga de Satu Mare et son antenne de Satmarel ; Fondation privée Suisse ; Grenoble Isère Roumanie ; In Stare de Bine Program pentru ONG-uri sustinut de Kaufland ; Ingeri pentru suflete Alexandra Fimas implementat de Fundajta pentru Dezvoltarea Societatii Civile ; Inspectorat Scolaire du département de Satu Mare ; Institut Français en Roumanie ; Mairie de Satu Mare ; Rotary Satu Mare ; Solidarité Enfance Roumanie ; St Kinderen in Satu Mare ; Unicarm).

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en Roumanie dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Roumanie - Quartier de Satmarel, ville de Satu Mare,
Région / Europe, Roumanie
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation à la vie et aux moyens de subsistance, Formation professionnelle
Durée / 2018 - 2025
Le projet concerne / En 2020 : sont concerné(e)s par le projet : 78 enfants âgés de 6 à 16 ans, 26 parents et 11 jeunes adultes en voie d’inclusion socioprofessionnelle (à l’école de Satmarel jusqu’en mars, puis à distance du fait du confinement et de la fermeture de l’école, de même qu’au centre d’accueil de jour et au jardin de Stea). Sur le volet « Amélioration de l’état de santé et médiation pour accès aux droits »: 347 personnes ont bénéficié de nos actions d’accès aux droits, aux soins et aux médicaments ; 11 mères de familles ont été impliquées dans les activités éducatives avec un focus sur l’aide à la parentalité et le développement de leurs compétences en gestion des ressources pour leurs familles.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet