Être comme les autres par le travail (ECLAT 2)

©Aide et Action

Contexte

La rentrée scolaire 2020-2021 a été la première dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une crise qui a mis à rude épreuve le système éducatif de la Côte d’Ivoire et son ambition d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants. En effet, depuis la mi-mars 2020, date de la fermeture des écoles, les élèves ont dû recourir à l’enseignement à distance pour poursuivre leurs études. Si, pour beaucoup, les cours dispensés en ligne, à la télévision ou à la radio sont devenus la norme, tous les élèves n’ont pas pu en bénéficier. Il est à craindre que la crise sanitaire exacerbe les inégalités sociales. Pour éviter une fracture éducative, le gouvernement doit garantir une éducation inclusive de qualité.

En plus de la crise sanitaire, la Côte d’Ivoire a connu une crise postélectorale suite à la présidentielle du 31 octobre 2020 et la candidature contestée, par l’opposition, du président sortant pour un 3ème mandat.

L’objectif du projet

Dans un cadre partenarial avec le centre de formation professionnelle, renforcer les offres de formations et surtout compléter le volet insertion à travers des actions concrètes ; renforcer et adapter l’offre de formation insertion pour les déscolarisés et non scolarisés en soutenant les initiatives de promotion et d’accompagnement des jeunes.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Ambassade de France en Côte d’Ivoire

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en Côte d’Ivoire dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Côte d'Ivoire - Ville de Bondoukou,
Région / Afrique, Côte d'Ivoire
Domaine / Formation professionnelle
Durée / 2019 - 2021
Le projet concerne / En 2020 : 95 apprenants, 56 filles et 39 garçons, âgés de 15 à 30 ans ont été formés et outillés aux techniques d’élaboration des plans d’affaires et à l’analyse de leur viabilité ; les plans d’affaires sont en cours d’élaboration ; les choix des filières concernent : l’élevage, le carrelage, l’électricité bâtiment, la coiffure, la couture et la pâtisserie ; des kits d’installation ont été remis aux 95 jeunes du projet.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet