Futurs projets au Népal

©PO Martin-Boban

Contexte

Au Népal, il y a récemment eu des améliorations significatives dans le secteur de l’éducation et la plupart des jeunes ont désormais de meilleures opportunités d’éducation par rapport aux générations précédentes. Il y a également eu une amélioration significative de la participation des filles à l’éducation. Leur entrée dans les niveaux élémentaire, secondaire et supérieur s’est améliorée. Cependant, des taux d’abandon élevés impactent à la fois les garçons et les filles, en particulier dans le secondaire. La plupart des enfants qui décrochent viennent de familles pauvres ou bien ont du mal à accéder à l’école parce qu’ils vivent dans des zones reculées. Selon le Rapport sur l’initiative mondiale sur les enfants non scolarisés, un certain nombre de problèmes conduisent les enfants népalais à abandonner l’école ou à ne jamais y aller. Parmi ces obstacles : pauvreté, exclusion sociale, manque de préparation en raison de la non fréquentation des structures de développement de la petite enfance, difficultés d’accès, normes sociales, préjugés de genre, mariage précoce, urgences et catastrophes naturelles.

Focus filles et femmes

Aide et Action a commencé ses projets au Népal en 2009 et s’est associée à deux ONG partenaires pour mettre en œuvre des projets sur les thèmes de l’accès et de la qualité de l’éducation et de l’éducation à la vie et aux moyens de subsistance. L’autonomisation et l’éducation des filles et des femmes étaient des thèmes transversaux. Ces deux projets, réalisés en deux phases, ont été évalués par le Social Welfare Council (SWC) népalais et ont été grandement appréciés pour leur qualité, leur solidarité et leur capacité à apporter des changements dans la vie des communautés cibles.

Avec la recommandation du SWC, Aide et Action a décidé de mettre en œuvre des projets dans la Province 3 (Katmandou et Laliltpur) et dans la Province 2 (Sarlahi et Rautahat) du pays. Dans la Province 2, l’accent sera mis sur une combinaison de deux thèmes : accès et qualité de l’éducation et éducation à la vie et aux moyens de subsistance. Dans la province 3, l’accent sera mis sur l’éducation à la vie et aux moyens de subsistance. L’autonomisation et l’éducation des femmes resteront une thématique d’intervention prioritaire. Conformément au règlement du SWC, par le biais d’un processus d’évaluation rigoureux, Aide et Action a identifié quatre ONG partenaires, élaboré la proposition de projet et l’a soumise au SWC pour approbation. Plusieurs étapes sont nécessaires avant que la décision finale ne soit communiquée. À l’heure actuelle, Aide et Action est en attente de la décision du SWC.

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Népal dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Népal,
Région / Asie du sud, Népal
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation à la vie et aux moyens de subsistance, Éducation des femmes et des filles, Formation professionnelle
Durée /
Le projet concerne /
Chef de projet /
Faire connaître ce projet