iLEAD

©O. Havana

Concept :

Offrir aux jeunes Sri Lankais privés d’accès à une éducation de qualité la possibilité de suivre des cursus courts de formation et d’insertion socio-professionnelles.

Contexte :

Après la fin, en 2009, de décennies de conflit armé, la renaissance des structures économiques dans le Nord et l’Est du Sri Lanka se poursuit. Alors que les entreprises se réimplantent et que le développement des infrastructures est encouragé pour stimuler la croissance économique du pays, la demande de travailleurs qualifiés continue de croître. Malheureusement, la région manque de ressources importantes et de l’expertise nécessaire pour développer et accroître les ressources humaines requises qui peuvent contribuer à la construction de la nation. Les quelques institutions de formation qui existent ne sont pas en mesure d’offrir la qualité ou la quantité requise pour répondre aux besoins du marché du travail tout en favorisant la consolidation de la paix, l’intégration sociale et le développement.

Le projet :

En vue de produire une main d’œuvre qualifiée avec des compétences additionnelles, Aide et Action continue de gérer 7 centres iLEAD dans les provinces du Nord et de l’Est du Sri Lanka touchées par la guerre ; Aide et Action répond aux besoins d’éducation à la vie des communautés touchées par la guerre, en particulier les ex-combattants, les veuves de guerre et les déplacés de retour d’Inde dans leur pays natal ; Aide et Action contribue au processus de réconciliation et de réhabilitation du pays et au retour à la normale des communautés touchées ; iLEAD permet de reconstruire la vie des personnes touchées par la guerre. 

En 2020 : pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, le projet a suspendu l’enseignement en salle de classe et a introduit des classes d’apprentissage virtuel via différents outils, notamment Google Classroom et WhatsApp, pour dispenser des cours de formation professionnelle en ligne aux apprenants ; ainsi, ces derniers ont pu poursuivre leur formation dans tout le pays, et ce malgré la crise ; cette initiative a permis aux 372 stagiaires inscrits de poursuivre régulièrement leurs cours en ligne par l’intermédiaire de leurs centres iLEAD respectifs, répartis sur 7 sites.

Partenaires opérationnels :

2 centres partiellement soutenus par le gouvernement sri-lankais.

Lieu du projet / Sri Lanka - districts de Muallaithivu, Killinochchi, Jaffna, Trincomalee et Vavuniya,
Région / Asie du sud, Sri Lanka
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Formation professionnelle
Durée / 2006 - 2020
Le projet concerne / Les jeunes adultes
Chef de projet /
Faire connaître ce projet