Mon Gakidh village

Concept :

Renforcer l’accès des jeunes Bhoutanais à la formation professionnelle, notamment aux métiers traditionnels, dans l’objectif de freiner l’exode rural

Contexte :

Le Bhoutan connaît actuellement le taux de croissance de la population urbaine et de migration interne le plus élevé d’Asie du Sud. Du fait d’une urbanisation et d’une modernisation rapides, les problèmes deviennent de plus en plus complexes et interdépendants.

La migration rurale-urbaine a des effets environnementaux alarmants et génère des menaces liées à la gestion des déchets, à la pollution de l’air et de l’eau, à la perte croissante de diversité biologique, à la réduction de la superficie forestière et à la dégradation des services éco-systémiques. Alors que plus de 50% de la population totale a moins de 25 ans, l’exode rural des jeunes continue de menacer gravement la viabilité à long terme des environnements urbains, ruraux et naturels du Bhoutan. Il est donc urgent de traiter le problème de l’exode rural. Pour ce faire, il est nécessaire de s’attaquer aux problèmes sous-jacents des opportunités d’emploi dans les zones rurales.

Le projet :

Le Bhoutan pâtit d’une forte disparité entre les compétences des jeunes et les qualifications et attitudes requises par le marché de l’emploi, en particulier chez les jeunes ruraux qui migrent vers les zones urbaines à la recherche d’opportunités d’emploi. Les taux élevés de chômage chez les jeunes (10,6% selon PHBB, 2017) sont dûs à des problèmes de toxicomanie, de criminalité et de violence, ainsi qu’à des problèmes de santé publique.

Le projet vise à freiner la migration et offrir aux jeunes de meilleures opportunités d’emploi. Il encourage notamment la reprise des métiers traditionnels dans la communauté et l’utilisation et la gestion des ressources naturelles renouvelables. En 2018, 140 jeunes adultes (dont 52 femmes) on été concernés par nos activités.

Partenaires opérationnels :

Fonds de développement de la jeunesse du Bhoutan

Lieu du projet / Bhoutan, District de Punakha,
Région / Asie du sud, Bouthan
Domaine / Formation professionnelle
Durée / 2014 - 2020
Le projet concerne / Les jeunes adultes
Chef de projet /
Faire connaître ce projet