Mon village Gakidh

©Aide et Action

Contexte

Le Bhoutan enregistre un taux élevé d’inadéquation entre les compétences, les qualifications et les attitudes requises, et les emplois disponibles, en particulier chez les jeunes ruraux qui migrent vers les zones urbaines à la quête de possibilités d’emploi. 

Le manque d’emplois cadres, dans les secteurs public et privé, préférés et recherchés par la majorité des jeunes, et l’inadéquation susmentionnée entraînent une hausse du chômage et une baisse du taux d’activité de la majorité des jeunes. Ce taux de chômage élevé des jeunes se cumule à d’autres problèmes émergents tels que toxicomanie, criminalité et violence, ainsi qu’à des problèmes de santé mentale et publique qui posent de sérieux défis à la nation dans son ensemble.

Conscients des problèmes croissants de chômage auxquels sont confrontés les jeunes et de l’augmentation de l’exode rural, le Fonds de développement de la jeunesse du Bhoutan et Aide et Action ont lancé le projet « My Gakidh Village » (MGV), le premier du genre au Bhoutan, dont l’objectif global est de freiner l’exode rural des jeunes et de protéger l’environnement en offrant des compétences et des opportunités de subsistance au sein de leurs propres communautés. Au cours des cinq premières années du projet, plus de 21 villages ont bénéficié d’avantages financiers et économiques grâce à divers programmes et projets tels que l’écotourisme communautaire, les compétences de subsistance (couture et agriculture) et les programmes d’initiation à l’informatique.

L’objectif du projet

Freiner l’exode rural des jeunes et préserver l’environnement en offrant aux jeunes ruraux des compétences de subsistance et des possibilités d’emploi durable au sein de leurs communautés ; transformer 21 villages situés dans la zone du projet en zones économiquement autosuffisantes et fournir des incitations économiques alternatives pour la préservation de l’environnement et de l’écologie ; donner aux jeunes ruraux les moyens de devenir des acteurs du changement et de faire revivre les métiers traditionnels de l’art et de l’artisanat pour qu’ils deviennent autosuffisants.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Aide et Action pour le projet « My Gakidh Village » ; Ministère de l’éducation ; UNICEF pour le projet MGV School and Early Childhood Care and Development (projet d’école MGV et de petite enfance).

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action au Bhoutan dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Bhoutan - district de Punakha,
Région / Asie du sud, Bhoutan
Domaine / Éducation à la vie et aux moyens de subsistance, Formation professionnelle
Durée / 2014 - 2024
Le projet concerne / En 2020, 2 036 personnes ont bénéficié directement du projet
Chef de projet /
Faire connaître ce projet