Offrir aux enfants ayant un handicap sévère et modéré une éducation de qualité

Concept :

Permettre aux enfants en situation de handicap sévère d’intégrer une école ordinaire et d’y recevoir une éducation adaptée à leurs besoins aux côtés de leurs pairs

Contexte :

Le forum économique mondial a récemment classé le Cambodge au 101ème rang sur 140 pays en termes de qualité de l’éducation et de scolarisation. Les défis incluent un système éducatif sous-financé, la discrimination à l’égard des enfants handicapés et des apprenants trop âgés, la conviction que l’éducation n’est pas importante pour tous, les environnements scolaires médiocres, l’éloignement géographique, le manque d’éducation dans la langue maternelle, la migration, l’exploitation des enfants, la pauvreté et les difficultés familiales. Grâce à Aide et Action, de plus en plus d’enfants en situation de handicap intellectuel et/ou de difficultés d’apprentissage ont accès à une éducation de qualité.

Projet :

Au Cambodge, de nombreux enfants en situation de handicap ne sont toujours pas scolarisés. Les raisons sont nombreuses : la pauvreté des ménages, l’éloignement de l’école, le manque de moyens de transport, la médiocrité des installations scolaires, le manque de qualification des enseignants. Mais les discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap restent très importantes et les parents eux-mêmes n’ont pas toujours conscience de la nécessité de scolariser leurs enfants.

Notre objectif est l’intégration sociale des enfants en situation de handicap par l’accès à une éducation aux côtés de leurs pairs dans des écoles ordinaires adaptées à leurs besoins, afin qu’ils puissent eux aussi devenir des membres productifs de la société. Nous travaillons à faire inscrire les enfants en situation de handicap à l’école et à leur offrir des services éducatifs sur mesure afin de les maintenir à l’école et de voir leurs résultats s’améliorer. Il s’agit également de donner aux enseignants les compétences et les outils nécessaires pour dispenser une éducation de qualité. En 2018, 1 701 enfants (dont 49.4% de filles), 2 153 adultes (dont 49.8% de femmes), 47 enseignants et 18 écoles ont été concernés par nos activités.

Partenaires opérationnels :

The Rabbit School

Lieu du projet / Cambodge, Phnom Penh et dans les provinces de Kandal, Kampong Speu et Siem Reap,
Région / Asie du sud est, Cambodge
Domaine / Éducation inclusive
Durée / 2017 - 2022
Le projet concerne / Les enfants en situation de handicap, leurs familles et enseignants
Chef de projet /
Faire connaître ce projet