Offrir soin et éducation inclusive aux jeunes enfants défavorisés issus de minorités ethniques

Concept :

Promouvoir des soins et une éducation de qualité adaptés à la petite enfance marginalisée issus des minorités ethniques et les accompagner afin qu’ils améliorent leurs performances scolaires

Contexte :

Si, aujourd’hui, le Vietnam jouit d’une large couverture éducative, des lacunes et des défis subsistent et doivent être résolus pour garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du pays, en particulier ceux issus des ménages pauvres, de zones isolées et de minorités ethniques. Les problèmes sous-jacents incluent les barrières linguistiques; une mauvaise qualité de l’enseignement, des programmes scolaires, des installations et des infrastructures; des problèmes d’eau et d’assainissement; la pauvreté; la malnutrition et la migration.

Le projet :

Le taux de pauvreté dans le district de Tam Duong est supérieur à 75%. La majorité de la population est composée de minorités ethniques. Ces dernières ont de nombreuses difficultés économiques qui les empêchent de mettre leurs enfants à l’école. A cela s’ajoute l’absence d’accès à l’enseignement dans leur langue maternelle et la piètre qualité de l’enseignement.

L’objectif du projet est d’accroître l’accès des enfants des minorités ethniques âgés de 3 à 8 ans à un enseignement préscolaire et pré-primaire de qualité. Un objectif clé consiste à améliorer leurs résultats d’apprentissage et leur préparation à l’école en formant et en encadrant les enseignants aux méthodes d’enseignement axées sur l’enfant, à la détection précoce des handicaps et en intégrant l’apprentissage en langue maternelle. Il stimule et facilite également l’engagement accru des parents, de la communauté et des autorités locales, dans l’éducation et le développement de leurs jeunes enfants. Un autre objectif est de renforcer la capacité des décideurs politiques à mettre en œuvre une éducation inclusive pour ces enfants grâce à l’élaboration de matériels bilingues, à la documentation et à la diffusion de bonnes pratiques. En 2018, 5 263 enfants (dont 51.5% de filles), 4 069 adultes, 192 enseignants et 6 écoles ont été concernés par nos activités.

Partenaires opérationnels :

CISDOMA, Institut consultatif pour le développement socio-économique des zones rurales et montagneuses, Union Européenne

Lieu du projet / Vietnam, province de Lai Chau, district de Tam Duong,
Région / Asie du sud est, Vietnam
Domaine / Accès et qualité de l’Education, Petite Enfance
Durée / 2016 - 2018
Le projet concerne / Les enfants issus des minorités ethniques et marginalisées
Chef de projet /
Faire connaître ce projet