Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC II)

©Aide et Action

Contexte

Le système éducatif togolais a été mis à rude épreuve par la pandémie de COVID-19 qui a obligé les autorités à fermer écoles et instituts. Le système a dû recourir à des stratégies très inhabituelles pour assurer la continuité de l’éducation : enseignement en ligne, à la télévision et à la radio. Même si ce type d’enseignement à distance était la seule solution, tous les élèves n’en ont pas bénéficié. La crise sanitaire a accentué le déséquilibre entre familles pauvres et familles aisées, entre zones rurales et zones urbaines.

L’objectif du projet

Contribuer à l’amélioration de l’achèvement et de l’orientation scolaire et socioprofessionnelle des collégiens, et particulièrement les filles, par le renforcement des capacités, des conditions d’accueil, d’apprentissage et la promotion de la gouvernance participative des collèges.

Objectifs spécifiques : améliorer les capacités et les conditions d’accueil par la mise en place d’infrastructures et d’équipements dans 110 collèges publics des régions Maritime, Plateaux et Savanes ; améliorer la gouvernance de  125 collèges publics à travers des projets d’établissement, la lutte contre les violences, la promotion de l’égalité de genre, l’orientation scolaire et socioprofessionnelle.

En 2020 : recrutement de l’équipe du projet, notamment des animateurs ; revue des dossiers d’appel d’offre et lancement pour l’acquisition du matériel de travail pour l’équipe (véhicule, motos, ordinateurs, imprimantes) ; revue des plans type de construction (bloc administratif, bloc pédagogique, latrines, forages, mobilier, installation solaire, aménagement des aires de jeux) ; actualisation des dossiers d’appels d’offres ; atelier de validation du rapport de démarrage ; réunion d’information sur le projet des partenaires. 

Partenaire(s) opérationnel(s)

Agence Française de Développement (AFD) ; Etat Togolais ; Plan International. 

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en Guinée dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Togo - Régions Maritime, Plateaux et Savanes,
Région / Afrique, Togo
Domaine / Accès et qualité de l’éducation, Éducation des femmes et des filles
Durée / 2020 - 2024
Le projet concerne /
Chef de projet /
Faire connaître ce projet