« Pour le pouvoir d’agir des jeunes et des filles du quartier de Nadejda »

©Médecins du Monde

Contexte

En Bulgarie, un grand nombre de personnes vivant en habitats précaires, notamment les femmes et les jeunes, font face à de nombreuses discriminations et souffrent d’un accès restreint aux services sociaux, éducatifs, de santé et à des opportunités économiques/professionnelles.

Leurs conditions de vie très dégradées, l’absence de confort élémentaire, ainsi que les barrières administratives et celles liées à la langue sont autant d’obstacles qui nuisent à leur accès aux droits. Le « ghetto » de Nadejda où vivent 18 000 à 20 000 personnes (selon un recensement de Médecins du Monde), située en périphérie de la ville de Sliven, est particulièrement défavorisé.

En 2020, lors de la pandémie de COVID-19, de nombreuses femmes et des jeunes de Nadejda ont admis se sentir « totalement abandonnés » par les autorités publiques, sans connaissance des mesures de prévention et sans soutien sanitaire.

L’objectif du projet

Donner la possibilité aux jeunes (9-18 ans) et aux femmes de Nadejda de se mobiliser et d’agir collectivement autour de problématiques individuelles et/ou collectives. Médecins du Monde et Aide et Action visent à mobiliser et à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des femmes vivant en habitats précaires du quartier de Nadejda pour leur permettre d’améliorer leur accès aux droits (santé, éducation, insertion professionnelle) et de développer des projets autour de leurs propres difficultés.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Médecins du Monde (MDM)

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en France dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Bulgarie - Quartier de Nadejda, ville de Sliven,
Région / Bulgarie, Europe
Domaine / Éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, Éducation des femmes et des filles, Formation professionnelle
Durée / 2020 -
Le projet concerne / En 2020 : nous avons structuré notre partenariat avec Médecins du Monde pour un démarrage du projet début 2021 avec comme pré-requis une analyse de contexte qui permettra d’identifier les enjeux que rencontrent la jeunesse et les femmes de Nadejda, d’avoir une analyse commune et de voir comment s’insérer dans des dynamiques existantes afin de gagner en pertinence et en impact.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet