Projet d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB)

©Aide et Action

Contexte

Au Bénin, l’année 2020 a été marquée par une crise sociopolitique liée à l’organisation des élections législatives, communales et municipales puis à l’installation des députés, conseils communaux et municipaux. 

Dès mars 2020, pour faire face à cette crise sanitaire et limiter la propagation du virus, plusieurs mesures ont été prises par les autorités : l’établissement, dès le mois de mars, d’un cordon sanitaire couvrant plusieurs communes ; la revue du calendrier scolaire conduisant à la fermeture des établissements scolaires et universitaires avec une réouverture progressive en vue de permettre, dans un premier temps, la tenue des différents examens de fin d’année, puis la tenue des compositions de passage en classe supérieure. Ainsi, l’année scolaire a pu être sauvée et la reprise de la nouvelle année scolaire a été effective le 28 septembre 2020. 

Plusieurs projets ont intégré un volet riposte à la pandémie. Ainsi, le projet PAESB a permis de développer des initiatives contre la COVID-19 dans les écoles, notamment la dotation de kits de protection (lave mains, masques, savon, gel hydro alcoolique) et des actions de sensibilisation. 

L’objectif du projet

Aide et Action insuffle une dynamique communautaire par la mobilisation et l’implication des acteurs locaux et les Organisations de la Société Civile (OSC) dans la gestion des établissements scolaires ; assurer la prise en main des affaires des collèges, ainsi que des questions de lutte contre les violences basées sur le genre, en milieu scolaire, par le biais des projets d’établissements.

Objectifs spécifiques : promouvoir le développement des collèges de proximité dans 10 communes des départements de l’Atlantique et du Littoral ; améliorer la qualité des apprentissages, le pilotage et la gestion des établissements à travers une mobilisation soutenue. 

En 2020 : 112 collèges du premier cycle situés dans les départements du Littoral et de l’Atlantique ont été concernés.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Agence Française de Développement (AFD).

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action en Guinée dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Bénin - Cotonou, Ouidah, Kpomassè, Tori, Allada, Zè, Toffo, Abomey Calavi et So Ava,
Région / Afrique, Bénin
Domaine / Éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, Éducation des femmes et des filles
Durée / 2019 - 2020
Le projet concerne / 102 747 élèves dont 46 639 filles, 756 professeurs, 1 188 membres des Associations de Parents d’Élèves, ainsi qu’aux 112 Cercles de Réflexion des Femmes auxquels participent 1 620 femmes.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet