Projet de Développement Intégré de la Petite Enfance (TAIZAKO)

© Aide et Action

Contexte

Les problématiques éducatives prépondérantes à Madagascar sont la faiblesse de la qualité de l’éducation, l’insuffisance de l’offre éducative ainsi qu’une mauvaise gouvernance du système éducatif. 

En 2020, les écoles ont été fermées pendant 7 mois du fait de la COVID-19. Seuls les élèves des 5ème, 7ème et 10ème années ont pu retourner à l’école afin de se préparer aux examens nationaux. Mais la recrudescence du nombre de cas a contraint les autorités à renvoyer les élèves chez eux et les examens n’ont pu finalement avoir lieu qu’à partir du 1er septembre 2020. 

Pour assurer la continuité de l’apprentissage, le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) a identifié des mesures d’atténuation stratégiques visant à : assurer la continuité de l’éducation à domicile pendant la période de confinement, préparer la réouverture des classes après le confinement et renforcer la résilience du système face aux éventuelles pandémies auxquelles le pays pourrait être confronté. Du contenu éducatif a été diffusé sur les stations de radio et de télévision pour les élèves du primaire. A l’approche des examens officiels, les élèves ont pu bénéficier d’émissions de révision.

L’objectif du projet

Répondre aux problématiques suivantes : faible prise de conscience des communautés et du grand public de l’intérêt et de l’importance de la petite enfance, faiblesse de l’accès aux structures de petite enfance en milieu rural et non couverture des autres domaines du développement de la petite enfance (santé, nutrition, etc.) faute d’implication des structures concernées ; accroître les habilités psychomotrices et cognitives des enfants âgés de 0 à 6 ans dans les communes d’intervention ; renforcer les compétences éducatives des parents dans les communes d’intervention.

Partenaire(s) opérationnel(s)

Direction de l’Education Fondamentale et de la Petite Enfance (DEFPE) du Ministère de l’Education Nationale.

Retrouvez tous les autres projets menés par Aide et Action à Madagascar dans notre dernier Rapport d’Activités

Lieu du projet / Madagascar - région d’Analamanga, circonscriptions Scolaires (CISCO) Ambohidratrimo,
Région / Afrique, Madagascar
Domaine / Éducation de la Petite enfance
Durée / 2019 - 2020
Le projet concerne / En 2020 : dotation en kits pédagogiques de 4 centres d’activités préscolaires dans 4 sites et formation du personnel enseignant ; montage de module d’éducation parentale sur l’engagement parental avec les intervenants ; formation en éducation parentale de 12 membres de la communauté, de 4 éducatrices de préscolaire et de 3 directeurs d’écoles primaires publiques dans 4 sites ; appui à l’organisation de séances d’éducation parentale sur l’engagement parental.
Chef de projet /
Faire connaître ce projet