Renforcer l’éducation des enfants des minorités ethniques

Concept :

Renforcer l’accès et la qualité de l’éducation des enfants issus des minorités ethniques vivant en Andhra Pradesh en Inde

Contexte :

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et la plus grande démocratie du monde. L’économie indienne est la 6ème du monde en termes de PIB nominal, la troisième en termes de parité de pouvoir d’achat et le pays est considéré comme nouvellement industrialisé. Cependant, il continue à faire face aux défis de la pauvreté, du chômage, de la corruption, de la santé et des problèmes liés à la nutrition et à l’hygiène, mais aussi aux problèmes d’éducation.

Projet :

Les politiques et les décisions prises par le gouvernement dans les zones tribales ont entraîné le déni du droit à l’éducation des enfants issus des tribus. Au fil des ans, le gouvernement a mis l’accent sur la fermeture des écoles primaires dans les villages et a plutôt inscrit les enfants dans les pensionnats. Cela a entraîné une augmentation des taux de décrochage scolaire dans les zones tribales. Aujourd’hui, plus de 20% des jeunes filles qui ont abandonné l’école se trouvent en zone tribale. L’absence de système de contrôle et d’audit au sein des écoles, notamment par les communautés elles-mêmes, est l’un des facteurs expliquant le manque de transparence et de responsabilité des autorités en matière d’éducation.

Le projet vise à promouvoir le droit à l’éducation, notamment auprès des chefs de tribus et des communautés afin que soit respecté le droit à l’éducation des enfants issus de tribus. Il encourage notamment le renforcement des comités scolaires. Il soutient la création de clubs d’enfants pour améliorer les infrastructures scolaires et l’environnement local ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Enfin, une part importante du projet consiste en la promotion et protection de l’identité et de la culture tribale. En 2018, 1 511 enfants (dont 50% de filles), 22 951 d’adultes (dont 51% de femmes), 112 enseignants et 55 écoles ont été concernés par nos activités.

Partenaires opérationnels :

Service d’action dans les technologies rurales

Lieu du projet / Inde, État d’Andhra Pradesh,
Région / Asie du sud, Inde
Domaine / Accès et qualité de l’Education
Durée / 2010 - 2020
Le projet concerne / Les enfants, jeunes filles et membres de la communauté
Chef de projet /
Faire connaître ce projet