L’historique de création de l’association Aide et Action

« Créer une association qui parraine des enfants et aide à leur scolarisation dans le sud de l’Inde. J’avais l’intuition que l’école était le fondement de tout développement »,
raconte Pierre Bernard Le Bas, fondateur d’Aide et Action.

En 1981, de retour d’un voyage en Inde, ce diplômé d’HEC décide de créer une association dont la mission serait de faire progresser la cause de l’éducation pour toutes les populations. Il lance alors en France le parrainage individuel d’enfants pour développer l’éducation. Le succès est au rendez-vous et les premiers programmes s’ouvrent au Kenya et en Inde. Au cours des années 1990, l’association se développe et lance le parrainage de classes puis de projets. Avec le temps, la croissance des activités, la montée en puissance de ressources humaines locales dans ses équipes, ses modes d’intervention se transforment, de l’assistance vers des actions de développement.

Dès 1998, Aide et Action met en avant l’écoute des populations, créatrices et porteuses de leur projet éducatif et de développement. En 2004, l’association décide l’internationalisation de sa gouvernance et choisit d’asseoir son projet sur quatre principes fondamentaux : le partage des décisions, l’autonomie des régions, la responsabilité partagée du développement de l’association et la mutualisation des ressources.

En 2007 naît Aide et Action International, une entité amenée à réunir l’ensemble de ses associations régionales : Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-est puis Amérique Latine Caraïbes, aux côtés de la France, membre fondateur.

Aujourd’hui, Aide et Action est une association de développement par l’éducation, qui assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à la l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 47 000 donateurs, nous menons plus de 70 projets en Afrique, en Asie, en Europe – et notamment en France – pour plus d’un million d’enfants, de jeunes et d’adultes.

L’éducation change le monde, changez le avec nous !

Une éducation de qualité pour tous depuis 1981

Nos missions en tant qu’association

  • Nos équipes améliorent l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire.
  • Nous favorisons l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. 171 millions de personnes pourraient ainsi échapper à la pauvreté grâce à l’éducation.
  • Notre association sensibilise et mobilise l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et solidaire. Les enjeux mondiaux d’aujourd’hui demandent des réponses globales.

La démarche de notre association

Chez Aide et Action, nous pensons que ce sont les populations elles-mêmes qui détiennent les solutions à leurs problèmes. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux.

Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés par des salariés et des bénévoles d’Aide et Action originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…)

Nous appliquons ce principe d’échange et de partenariat au sein même de notre structure : Aide et Action International, c’est un réseau d’associations internationales présentes en Asie, en Afrique, aux Caraïbes et en Europe qui mettent en commun leurs moyens, idées et compétences.

Les actions de l’association en France

  • Faire connaître la réalité de l’exclusion éducative vécue par des millions de personnes dans le monde
  • Déployer un important dispositif de mobilisation et de collecte de fonds pour la réalisation des projets
  • Accompagner des projets pour améliorer la qualité de l’éducation

Les acteurs du mouvement pour l’éducation

  • Des bénévoles

    Au quotidien, ils sont des centaines en France à agir bénévolement au sein d'Aide et Action. Que ce soit aux côtés des salariés ou en régions, ils portent le projet associatif avec conviction, enthousiasme et dynamisme.

    LE BÉNÉVOLAT
  • Des parrains et donateurs

    Grâce à la générosité de plus de 50 000 parrains, marraines et donateurs, l’association met en oeuvre près de 80 projets, dans 19 pays. Leur solidarité permet à 1.5 million de personnes de bénéficier de nos actions.

    LE PARRAINAGE
  • Des partenaires

    Aide et Action fait du partenariat une philosophie d’action. Qu’ils soient financiers, opérationnels, privés, publics, localisés, mondiaux, ces partenaires nous apportent un soutien déterminant pour mener à bien nos projets.

    LES PARTENAIRES
  • Des élus et des salariés

    Un Conseil d’Administration composé de 9 membres et une équipe de plus de 35 salariés agissent chaque jour avec conviction et détermination pour définir et mettre en œuvre le projet de l’association en France.

    LES ÉLUS ET LES SALARIÉS