Enrichie de ses trente années d’expériences à l’international, Aide et Action a élargi son intervention en France, depuis 2007, en s’ouvrant à des problématiques éducatives très différentes de celles des « pays en développement ». Bien que l’objectif de la scolarisation universelle soit considéré comme atteint en France, la question des inégalités scolaires, des conditions d’apprentissage et du rapport entre éducation et changement social interrogent la qualité et l’équité du système éducatif français. Chaque année près de 100.000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, ni qualification.
Aide et Action France travaille autour de 3 objectifs principaux :
-
Contribuer à l’ancrage scolaire des enfants et des jeunes en renforçant l’efficacité des interactions des structures et acteurs éducatifs présents dans les territoires.
-
Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles, en particulier les jeunes.
-
Contribuer, par le biais de l’éducation, à l’émergence d’une citoyenneté responsable et solidaire.
Notre démarche et nos principes d'intervention
Les démarches d’intervention d’Aide et Action reposent sur trois principaux leviers :
– L’expérimentation de terrain : médiation sociale et accompagnement de projets éducatifs, renforcement des capacités des acteurs, proximité avec le monde scientifique
– Le développement de partenariats opérationnels et institutionnels : partenariats stratégiques pour permettre la mise à l’échelle, implication dans des espaces de dialogues multi-acteurs
– L’influence et le plaidoyer : communication et partage de ces savoirs, production de connaissances (recherches et capitalisation)
Les principes d’intervention sont la responsabilisation, le faire avec, le partenariat, la pérennisation/reproductibilité, le désengagement progressif et l’extension vers de nouveaux espaces.
Pour nous contacter, envoyez-nous un mail à info@aide-et-action.org ou téléphonez-nous au 01 55 25 70 00 en précisant que vous souhaitez parler au service « Mission éducative France ».