L’accès à l’éducation pour les filles a progressé depuis les années 2000, permettant ainsi d’atteindre aujourd’hui une quasi-parité des genres entre les filles (131.7 millions) et garçons (131.3 millions) exclus de l’éducation. Néanmoins cette parité est encore loin d’être atteinte pour les petites filles en âges d’aller à l’école primaire : elles sont aujourd’hui plus de 34 millions à en être privées d’école primaire, contre 29 millions de garçons.
Il ne fait pourtant aucun doute qu’une femme sans éducation est plus exposée aux grossesses et mariages précoces, à la dépendance et aux métiers précaires ainsi qu’à subir multiples violences et atteintes aux droits humains. Pour Aide et Action, l’éducation des filles et des femmes est une priorité. D’autant plus qu’elle contribue à lutter contre la pauvreté des familles, la malnutrition et la mortalité infantile: un enfant dont la mère sait lire a en effet deux fois plus de chances de survivre au-delà de l’âge de 5 ans.
Projets « Écoles amies des filles », cours d’alphabétisation pour les femmes, sensibilisation des communautés à l’éducation des filles… Aide et Action multiplie les approches pour contribuer à l’élimination des disparités de sexe dans les enseignements primaires et secondaires et à agir en faveur du droit des femmes, et de l’égalité des genres. L’association travaille notamment à l’amélioration de l’environnement scolaire et la promotion de contenus d’enseignement favorisant l’équité de genre, l’alphabétisation des femmes, notamment de celles vivant en zone rurale ou issues de communautés marginalisées , enfin, à l’accès des femmes aux opportunités économiques adaptées à leur développement, notamment à travers la formation professionnelle et le soutien à l’entrepreneuriat.
Source chiffres clés : Unesco 2017