F3E

Créé en 1994, le F3E réunit une centaine d’acteurs majeurs du secteur de la coopération et de la solidarité internationale en France. Ce réseau associatif est entièrement dédié à la qualité des méthodes de travail relatives aux actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée. Aide et Action compte partie les membres de son conseil d’administration.

L’acronyme du F3E s’explique comme suit : le « F » fait référence à sa fonction historique de “Fonds” qui permet à ses membres d’obtenir, sous conditions d’éligibilité, un financement pour certaines de leurs études et évaluations. Quant aux 3 « E », ils représentent les 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer, Échanger et Éclairer.

  • Évaluer, pour mesurer la portée des actions de solidarité et leur donner du sens
  • Échanger, pour apprendre des expériences et des différences
  • Éclairer, pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs décisions

En outre, le F3E délivre un accompagnement personnalisé à ses membres, afin de les assister dans leur démarche d’amélioration continue de leurs pratiques. Pour ce faire, il produit des outils méthodologiques et organise des formations pour promouvoir la culture de l’évaluation exigeante au sein de chacune d’elle. Il réalise également des sessions d’échanges entre ses membres, afin de favoriser la diffusion des savoirs et des bonnes pratiques.  Ces échanges nourrissent également le savoir-faire du F3E.

http://f3e.asso.fr/

Réseaux