Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN)

Que fait le Groupe Français d’Éducation Nouvelle ?

Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle est un mouvement de recherche et de formation en éducation. Issu de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, il a été créé en 1922. Son but est de développer les pratiques d’éducation nouvelle, créatrices, qui mettent en œuvre concrètement les valeurs d’émancipation, de coopération, et le pari philosophique du « Tous Capables », c’est-à-dire les potentialités immenses de tous les êtres humains. Pour le GFEN,  c’est ce qui fonde la notion et la pratique de démarche d’auto-socio-construction des savoirs.

L’engagement du Groupe Français d’Éducation Nouvelle en faveur de l’éducation

Il intervient sur tous les terrains de l’éducation, de la maternelle à l’Université, dans tous les lieux de travail, de culture et de création auprès des publics en difficulté, dans la formation des adultes avec les associations dans les quartiers… Il diffuse ses idées et ses pratiques dans des ouvrages et dans sa revue Dialogue.

Aide et Action a travaillé en partenariat avec le GFEN lors d’une recherche-action en 2011 et 2012 sur les relations école-famille et leurs impacts sur les apprentissages. Depuis 2012, le GFEN est membre du comité de pilotage et acteur des journées d’études organisées avec Aide et Action à la Maison de l’Éducation du Val d’Oise.

http://www.gfen.asso.fr

Opérationnels